Enfin un accord sur le nucléaire iranien
Après 21 mois de négociation, l’Iran et les grandes puissances sont parvenues à un accord mardi. Téhéran renonce au nucléaire militaire et accepte une surveillance internationale. En contrepartie, l’Iran est autorisé à développer le nucléaire civil et pourra échapper aux sanctions économiques et financières.
Cet accord permettra à l’Iran de faire son grand retour sur la scène internationale, selon Mohammad-Reza Djalili, spécialite de l’Iran:
L’accord conclu mardi «est un signal fort», a réagi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Saluant cet aboutissement, il souligne le rôle de la diplomatie pour résoudre, de manière pacifique, ce vieux contentieux politique international.
«Le règlement de ce conflit portant sur le nucléaire iranien revêt une importance historique et constitue une étape décisive pour le Moyen-Orient et le reste du monde», écrit le DFAE dans un communiquéLien externe. Et d’appeler toutes les parties à une mise en œuvre rapide et constructive de l’accord.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.