La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

L’augmentation de la TVA attendra

La TVA n'augmentera que le 1er janvier 2011. Un jour après les sénateurs, les députés ont entériné vendredi le report d'un an de la hausse de la taxe sur la valeur ajoutée destinée à remettre à flot l'assurance invalidité (AI), fortement endettée.

Les députés ont approuvé cette modification par 112 voix contre 8 et 74 abstentions. Les voix les plus critiques sont venues de l’Union démocratique du centre (UDC / droite conservatrice), qui a toujours fustigé l’idée de relever la TVA en faveur de l’AI. Ce revirement, quelques semaines avant la votation populaire prévue le 27 septembre, est un «affront», a ainsi déclaré Toni Bortoluzzi.

Il ne s’agit que d’un report d’une année, de 2010 à 2011, motivé par une très grave crise économique, ont rétorqué les représentants des autres partis. Dans le contexte actuel, précipiter une hausse des prélèvements serait la pire solution. Et d’insister sur le fait que l’adaptation du calendrier ne change rien sur le fond du projet.

Les comptes de l’AI présentent un bilan catastrophique. Le 27 septembre, le peuple est invité à se prononcer sur une hausse temporaire – sept ans – de la TVA pour assainir cette assurance sociale.

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision