Des perspectives suisses en 10 langues

Les voitures neuves consomment trop

La mode des grosses cylindrées empêche d'atteindre les objectifs de baisse de la consommation de carburant pour 2008.

La consommation moyenne des voitures vendues l’an dernier n’a diminué que de 2,49% par rapport à l’année précédente, passant à 7,43 litres aux 100 kilomètres, a annoncé jeudi l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) dans un communiqué.

Or, une convention passée en 2002 entre la Confédération et l’Association des importateurs suisses d’automobiles avait défini un objectif de réduction de la consommation des voitures de tourisme neuves de 3% par année, ce qui devait permettre d’atteindre une consommation moyenne de 6,4 litres aux 100 kilomètres d’ici 2008.

Les voitures neuves consomment donc encore 0,78 litres de trop pour respecter la feuille de route définie par les deux partenaires. L’objectif intermédiaire fixé pour 2007, soit 6,65 litres de consommation moyenne, n’a pas non plus été atteint.

La demande croissante de véhicules toujours plus grands, plus lourds et plus puissants est à l’origine de cet échec, selon l’OFEN. Le poids à vide moyen des voitures neuves a effectivement augmenté de 11 kg l’an dernier. Les voitures actuelles pèsent en moyenne 300 kg de plus qu’en 1990. Ce surpoids est responsable d’une surconsommation d’environ 1,5 litre aux 100 km.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision