Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les voitures neuves consomment trop

La mode des grosses cylindrées empêche d'atteindre les objectifs de baisse de la consommation de carburant pour 2008.

La consommation moyenne des voitures vendues l'an dernier n'a diminué que de 2,49% par rapport à l'année précédente, passant à 7,43 litres aux 100 kilomètres, a annoncé jeudi l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) dans un communiqué.

Or, une convention passée en 2002 entre la Confédération et l'Association des importateurs suisses d'automobiles avait défini un objectif de réduction de la consommation des voitures de tourisme neuves de 3% par année, ce qui devait permettre d'atteindre une consommation moyenne de 6,4 litres aux 100 kilomètres d'ici 2008.

Les voitures neuves consomment donc encore 0,78 litres de trop pour respecter la feuille de route définie par les deux partenaires. L'objectif intermédiaire fixé pour 2007, soit 6,65 litres de consommation moyenne, n'a pas non plus été atteint.

La demande croissante de véhicules toujours plus grands, plus lourds et plus puissants est à l'origine de cet échec, selon l'OFEN. Le poids à vide moyen des voitures neuves a effectivement augmenté de 11 kg l'an dernier. Les voitures actuelles pèsent en moyenne 300 kg de plus qu'en 1990. Ce surpoids est responsable d'une surconsommation d'environ 1,5 litre aux 100 km.


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×