Nucléaire iranien: pas d’avancée à Genève
Le représentant de Téhéran et les émissaires des six pays engagés dans le dossier du nucléaire iranien n'ont pas trouvé d'accord à Genève. De nouvelles discussions ont toutefois été agendées.
La délégation iranienne ayant rapidement exclu toute suspension des activités d’enrichissement d’uranium de son pays, les négociations se sont de fait vite vues bloquées.
Au terme d’une entrevue avec le négociateur iranien Saïd Jalili, le haut représentant pour la politique étrangère de l’Union européenne (UE) Javier Solana a cependant annoncé qu’ils s’étaient mis d’accord pour de nouvelles discussions dans deux semaines. Javier Solana a par ailleurs qualifié la rencontre de «constructive».
Organisée dans le prolongement de la proposition faite il y a plus d’un an à l’Iran d’abandonner ses activités d’enrichissement d’uranium en échange d’une vaste offre de coopération politique et économique, la rencontre de Genève réunissait des représentants de l’Allemagne, ainsi que des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne).
Fait inédit depuis plus de 30 ans, les Etats-Unis, représentés par le numéro 3 de la diplomatie américaine William Burns, y ont pris part directement.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.