Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Votations du 24 septembre 2017 La réforme des retraites sur le fil du rasoir

Un jeune et une vieille personne font un calcul

L'idée de la Réforme de la prévoyance 2020 est de préserver les intérêts à la fois des jeunes et des aînés.

(Keystone)

Selon le dernier sondage de la SSR, la réforme du système des retraites, qui sera soumise au peuple le 24 septembre, continue de faire la course en tête. Mais le camp des partisans s’affaiblit au fil de la campagne, tandis que celui des opposants se renforce. Résultat: bien difficile de dire de quel côté penchera la balance le jour du vote.

Le dernier sondage réalisé par l’institut gfs.bern pour le compte de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) montre que la Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 serait acceptée par 51% des personnes interrogées. Quant au relèvement de 0,3% du taux de TVA, destiné à apporter des moyens financiers supplémentaires au système de retraite, il serait accepté par 50% des sondés. La part des indécis est de 5% dans les deux cas.

Contenu externe

graphique de sondage

Les résultats du 2e sondage

Mais le soutien aux deux projets s’affaiblit. Lors du précédent sondage, tant la Réforme que le relèvement de la TVA bénéficiaient de 53% d’avis favorables. Les deux objets ont donc respectivement perdu 2 et 3 points en quelques semaines.

Résultat incertain

Pour le moment, il existe donc une petite avance pour les deux objets relatifs à la prévoyance vieillesse, mais la tendance est «légèrement négative», indiquent les sondeurs. Dans ces conditions, l’issue du vote est incertaine. «Si cette tendance se poursuit jusqu’au jour du vote, un changement de majorité est bien possible», explique l’institut gfs.bern.

Les politologues de l’institut insistent d’ailleurs sur le fait que leur sondage ne représente en rien un pronostic. «Ce n’est que le reflet de la situation à un moment donné», précisent-ils.

Aucun problème pour la sécurité alimentaire

Pas de doute possible en revanche pour le 3e objet soumis au vote. L’arrêté fédéral sur la sécurité alimentaire devrait très facilement passer la rampe. 69% des sondés approuvent la proposition, 20% la rejettent et 11% sont encore indécis.

La tendance est par ailleurs positive. Le taux d’acceptation a gagné 4 points depuis le premier sondage. 

Le sondage  

Pour ce second sondage, l’institut gfs.bernLien externe a interrogé un panel représentatif de 1408 citoyens. Les interviews ont été réalisées par téléphone entre le 30 août et le 6 septembre.

Le sondage est réalisé sur mandat de la Société suisse de radiodiffusion SSR SRG, dont fait partie swissinfo.ch. 

La marge d’erreur est de +/- 2,7 points.

Pour des raisons liées à la protection des données, les enquêteurs n’ont pas accès aux coordonnées des Suisses établis à l’étranger.

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

×