
Pommes et bananes sont les deux fruits les plus vendus en Suisse
(Keystone-ATS) Les Suisses raffolent de pommes et de bananes. En 2012, ces deux fruits ont été les plus vendus dans le commerce de détail, selon les chiffres publiés lundi par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). La pomme arrive en première position dans les fruits non bio. Mais au rayon bio, c’est la banane qui repasse devant.
En volume total – bio et non bio -, plus de 67’000 tonnes de pommes ont été vendues l’an dernier et près de 57’000 tonnes de bananes. Cela comprend le fruit frais comme séché, indique le bulletin du marché des fruits et des légumes de l’OFAG.
Au rayon bio, les bananes sont les plus vendues avec plus de 13’000 tonnes, suivies par les pommes avec quelque 4000 tonnes. Les citrons sont au 3e rang avec 4000 tonnes. En ce qui concerne les fruits non bio, le rang est donc inversé: les pommes sont plus achetées que les bananes, soit respectivement une quantité de vente totale d’environ 63’300 tonnes contre un peu plus de 43’000 tonnes.
Les oranges sont montées en troisième position avec une vente totale de 36’000 tonnes (bio et non bio). Les citrons et les kiwis, qui figurent dans le top 10 bio, disparaissent en revanche de la liste des dix premiers fruits importants au rayon des fruits non bio, remarque l’OFAG. Ils font place aux nectarines et à l’ananas.