Des perspectives suisses en 10 langues

Pont d’urgence construit par l’armée à Schwanden (GL)

L'armée a construit un pont d'urgence à Schwanden (GL) afin de pouvoir commencer les travaux de déblaiement dans la zone touchée par un glissement de terrain. KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER sda-ats

(Keystone-ATS) L’armée a construit un pont d’urgence à Schwanden (GL) afin de permettre aux véhicules de déblaiement d’accéder à la zone touchée par un glissement de terrain. Environ 60’000 mètres cubes de matériaux menacent toujours de glisser.

Le pont mesure 36 mètres de long et a une capacité de charge de 40 tonnes, a indiqué jeudi Sébastien Neuhaus, commandant du bataillon d’intervention d’aide en cas de catastrophe. Fabriqué en Angleterre, le pont a été monté par 14 militaires en service long et un soldat professionnel. Les culées ont été construites par des entreprises privées.

Le pont permet d’accéder à la zone résidentielle et industrielle touchée par le glissement de terrain et qui était coupée du monde, même pour les engins de déblaiement lourds, a déclaré de son côté Hanspeter Speich, chef d’état-major de l’organe de conduite de la commune. La surveillance est prioritaire avant de commencer les travaux de déblaiement.

Triage et stockage

Les matériaux doivent d’abord être triés avant d’être évacués. Des dépôts intermédiaires vont être mis en place avant de procéder à un stockage définitif, a précisé Hanspeter Speich. L’organe de conduite de la commune s’occupe également de la planification du retour partiel des personnes évacuées dans des zones non menacées.

Actuellement, 90 personnes sont encore évacuées, a indiqué Rudolf Forrer, président de la commune de Glaris Sud, dont Schwanden fait partie. Une trentaine d’entre elles vivaient dans la zone rouge, strictement interdite d’accès.

Incertitude pesante

L’incertitude est particulièrement pesante pour les personnes touchées, a souligné Rudolf Forrer. Environ 60’000 mètres cubes de matériaux menacent toujours de glisser. Il est impossible de prévoir si et comment un nouveau glissement pourrait se produire.

Deux importants glissements de terrain se sont produits après de fortes pluies à la fin du mois d’août au-dessus de Schwanden. Six maisons ont été ensevelies ou détruites. Il n’y a pas eu de blessé, mais une centaine de personnes ont dû être évacuées. La pluie a provoqué de nouveaux glissements en septembre.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision