Prêtres pédophiles: examen de conscience à Bâle et à Coire
(Keystone-ATS) Bâle – L’évêché de Bâle tente de faire la lumière sur les actes du prêtre schwyzois qui a exercé en son sein pendant 16 ans, après que ce dernier a avoué avoir abusé sexuellement de mineurs. Selon ses archives, les responsables de l’évêché connaissaient les antécédents de l’homme.
En outre, l’évêché de Coire examine actuellement dix autres cas possibles d’abus sexuels, a indiqué le vicaire Christoph Casetti. L’évêché a reçu des informations de victimes, de parents de victimes et de tierces personnes, a-t-il précisé.
Lorsqu’il a été engagé, les dirigeants de l’évêché de Bâle savaient apparemment que le prêtre avait dû quitter ses précédents postes « en raison d’actes sexuels non autorisés », écrit l’institution sur son site internet.
En accord avec les supérieurs de l’ordre, « l’engagement du prêtre s’est fait sous les conditions suivantes: traitement médical et accompagnement par l’abbé responsable en tant que supérieur et ‘père spirituel’. »
Bien qu’à la connaissance actuelle de la direction de l’évêché de Bâle « le prêtre ne se soit rendu coupable d’aucun acte pédophile durant ses 16 années de présence, les circonstances de son engagement (…) doivent être considérées aujourd’hui comme une erreur d’appréciation indéfendable », poursuit le texte.
En 1987, le prêtre est rappelé par son monastère en Allemagne « en raison d’un grave manque de personnel ». C’est en 1992 qu’il revient en Suisse et devient administrateur paroissial dans le canton de Schwyz, à Schübelbach.
Pour mémoire, le prêtre schwyzois a reconnu mercredi avoir abusé sexuellement d’enfants à Birnau (Allemagne) et à Mehrerau (Autriche). Il a démissionné immédiatement après ses aveux. Une enquête est en cours en Autriche. L’évêché de Coire avait alors fait savoir qu’il n’était pas au courant des ces actes.