La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Première finale de Grand Chelem pour Sabine Lisicki

(Keystone-ATS) Genève – La finale du simple dames de Wimbledon opposera Sabine Lisicki (no 23) et Marion Bartoli (no 15). L’Allemande a rejoint la Française en battant Agnieszka Radwanska (no 4) 6-4 2-6 9-7 en demi-finale.
Sabine Lisicki disputera, à 23 ans, sa première finale de Grand Chelem. La Berlinoise n’a dépassé qu’à quatre reprises le stade des 8es de finale dans les tournois majeurs, à chaque fois à Wimbledon. Sortie en quart de finale des éditions 2009 et 2012, battue en demi-finale en 2011, elle a franchi un nouveau palier sur la surface où sa puissance s’exprime le mieux.
La solide allemande (1m78, 70 kg) est revenue de loin avant de convertir sa deuxième balle de match sur un coup droit gagnant, après 2h18′ de lutte. Elle fut en effet menée 3-0 dans la manche décisive, après avoir perdu six jeux d’affilée, puis se retrouva à deux reprises à deux points de la défaite à 5-6 sur son engagement. Incapable de porter l’estocade lorsqu’elle servit une première fois pour le gain du match à 5-4, elle ne tremblait pas à 8-7. Ses 60 coups gagnant auront finalement pesé plus lourd dans la balance que ses 46 fautes directes.
Tombeuse de la reine Serena Williams (no 1) en 8e de finale, Sabine Lisicki met ainsi un terme à une très longue période de disette pour le tennis féminin germanique. La légendaire Steffi Graf était en effet la dernière Allemande à s’être qualifiée pour une finale de Grand Chelem, il y a quatorze ans à Wimbledon. L’épouse d’Andre Agassi est d’ailleurs la dernière représentante de son pays à avoir triomphé en Grand Chelem. C’était également en 1999, à Roland-Garros, où elle avait pris le meilleur sur Martina Hingis en finale pour conquérir son 22e trophée majeur.
La finale de samedi (15h heure suisse) s’annonce des plus indécises. Sabine Lisicki, qui a conquis 3 titres sur le circuit (7 pour sa future adversaire), a remporté trois des quatre duels livrés face à Marion Bartoli (28 ans). Les deux finalistes ont déjà été opposées à deux reprises sur le gazon de Wimbledon: la Française s’était imposée 6-2 6-4 au 1er tour en 2008, l’Allemande prenant sa revanche en quart de finale trois ans plus tard (6-4 6-7 6-1). Il s’agit d’ailleurs de leur dernier face-à-face.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision