
Première greffe mondiale des deux jambes en Espagne
(Keystone-ATS) Une greffe des deux jambes, présentée comme une première au monde, a été réalisée lundi en Espagne par le chirurgien espagnol Pedro Cavadas, ont annoncé les autorités régionales de Valence. Le patient, amputé des deux jambes, a été opéré avec succès.
Le patient avait perdu ses deux jambes lors d’un accident, a indiqué le ministère espagnol de la Santé, précisant que les prothèses disponibles sur le marché ne s’adaptaient pas à son cas.
Le docteur Pedro Cavadas est spécialisé dans ce type de greffes. Il avait réalisé en 2008 la première double greffe de bras en Espagne, la deuxième au monde, et en 2009 la première greffe de visage en Espagne. La ministre espagnole de la Santé, Leire Pajin, s’est entretenue avec lui pour le féliciter du « succès » de l’opération.
Cette intervention « donne de l’espoir à tous les autres patients qui souffrent du même type d’amputation », a déclaré la ministre.
Le bon donneur
« Cela n’a jamais été réalisé ailleurs dans le monde », a déclaré à la radio espagnole le directeur de l’organisation nationale des greffes, Rafael Matesanz, qui a souligné que son organisme avait donné le feu vert pour cette opération risquée au mois de mai.
« Ce genre de cas est très rare. Quand l’amputation est à un niveau si haut qu’on ne peut même pas placer une prothèse », a précisé M. Matesanz. Il a été « très difficile » de trouver le bon donneur, a ajouté M. Matesanz, soulignant qu’un certain nombre de critères, comme la compatibilité de groupes sanguins entre le donneur et le bénéficiaire, devaient être également remplis. En outre, le donneur ne devait pas se trouver trop loin du lieu de l’opération.