La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Prix Duttweiler: «un grand honneur» pour le fondateur de Wikipedia

(Keystone-ATS) Le fondateur de Wikipedia, Jimmy Wales, a reçu mercredi soir à Rüschlikon (ZH) le prix Gottlieb Duttweiler 2011, doté de 100’000 francs. «C’est un grand honneur et le prix le plus important que j’aie reçu», a déclaré l’Américain, contacté par l’ATS.

L’Institut Gottlieb Duttweiler a récompensé M. Wales pour être «parvenu à mettre en place un réseau de connaissances à l’échelle mondiale». M. Wales ne cherche ni l’argent ni la gloire, souligne encore l’institut.

L’élargissement du réseau, qui fête ses dix ans ce mois de janvier, est une priorité pour Jimmy Wales. «Ajouter plus de langues est vraiment notre but le plus important», affirme-t-il dans une réponse écrite à l’ATS. «Nous venons d’ouvrir un bureau en Inde et s’il marche, nous souhaitons répéter l’opération dans d’autres pays».

Politiquement indépendant, le Prix Gottlieb Duttweiler est décerné à intervalles irréguliers. Il est remis à des personnalités qui se sont distinguées par une contribution exceptionnelle à l’intérêt général.

Parmi les précédents lauréats figurent notamment l’ancien secrétaire général de l’ONU Kofi Annan (2008), l’ex-ministre allemand des affaires étrangères Joschka Fischer (2004) ou le dernier président de l’ex-Tchécoslovaquie Vaclav Havel (1990).

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision