Prix Nobel alternatif pour le chercheur suisse Hans R. Herren
(Keystone-ATS) Le chercheur en agronomie suisse Hans R. Herren, 65 ans, a reçu le Prix Right Livelihood pour son combat contre la pauvreté et la faim. Président de la Fondation Biovision, il est le premier Suisse à se voir attribuer le Nobel alternatif doté de 57’000 euros (environ 70’000 francs).
Son travail est celui d’un précurseur « qui ouvre la voie à une alimentation globale saine, sûre et durable », a fait savoir jeudi la fondation Right Livelihood Award à Stockholm. Au total, l’organisation suédoise a distingué quatre lauréats pour un montant de 282’700 francs.
Hans R. Herren, originaire du Bas-Valais, a sauvé des millions de vies en Afrique grâce à son programme de lutte contre les parasites, selon sa fondation Biovision. « Il soutient les agriculteurs dans leur combat contre la faim, la pauvreté et la maladie à travers l’agriculture biologique ». « Ce prix représente une reconnaissance et une motivation à poursuivre le travail, a confié M. Herren à l’ats.
Destruction d’armes chimiques
Sur fond de la problématique des gaz toxiques syriens, l’Américain Paul Walker a été récompensé en tant que pionnier de l’élimination des armes chimiques. A la Croix Verte Internationale, M. Walker « a oeuvré sans relâche à l’entrée en vigueur de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques », explique la fondation Right Livelihood Award. Ce traité a été signé par 190 Etats.
Grâce à son travail, des dizaines de milliers de tonnes d’armes chimiques appartenant à six arsenaux nationaux ont été détruites en toute sécurité. Ses efforts se concentrent toujours sur l’adhésion de nouveaux Etats à la convention, comme la Syrie qui deviendra partie à l’accord le 14 octobre prochain.
« Une action courageuse »
Le Docteur Denis Mukwege a été distingué pour son soutien aux femmes violées dans l’est de la République démocratique du Congo. « Il mène une action courageuse pour soigner les femmes victimes de violences sexuelles dans les conflits armés et dénoncer les causes de ces atrocités », a indiqué le jury dans un communiqué.
Denis Mukwege a échappé à un attentat qui a coûté la vie à l’un de ses collaborateurs. Il est régulièrement pressenti pour le Prix Nobel de la paix.