La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Protection de civils: l’ONG CIVIC mise sur la Genève internationale

Keystone-SDA

Le Centre pour la protection des civils (CIVIC) a ouvert un bureau à Genève, à un moment où de nombreuses ONG font face à des difficultés. Il appelle les pays européens à établir des mécanismes pour leurs populations en cas de guerre sur le continent.

(Keystone-ATS) L’arrivée il y a quelques mois de cette ONG lancée il y a une vingtaine d’années n’est pas un hasard. Son directeur exécutif depuis un an Hichem Khadhraoui est un ancien du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et de l’Appel de Genève dont il dirigeait les opérations au début de la guerre en Ukraine.

«J’ai senti que les Etats allaient à nouveau prendre une place importante dans les conflits» après des décennies de guerres plutôt asymétriques, dit-il à Keystone-ATS. Or, alors que l’Appel de Genève dialogue avec des groupes armés non étatiques, CIVIC cherche à convaincre les armées et les autorités nationales de lancer des mécanismes pour identifier les pertes civiles liées à leurs opérations. Mais aussi à accompagner les civils eux-mêmes pour co-décider avec les Etats les dispositifs pour leur protection.

En quelques mois, M. Khadhraoui a fait passer le bureau genevois à sept personnes. «Nous sommes anticycliques et je considère que Genève est un lieu clé pour une organisation qui oeuvre à la diminution concrète des dommages pour les civils dans les conflits», dit-il. «J’encourage les autorités suisses à soutenir l’établissement des ONG à Genève», glisse-t-il.

Il se dit persuadé que les coupes importantes dans les organisations internationales donneront plus de place aux ONG «crédibles et expertes sur une thématique». Contrairement à de nombreuses organisations, CIVIC, qui n’a pas de financement public américain, a augmenté le nombre de ses collaborateurs de 40% en un an, tout comme son enveloppe budgétaire. Un tiers des fonds sont alimentés par le secteur privé et deux tiers par des Etats, dont la Suisse.

Présente en Afrique

Outre Genève, CIVIC est très décentralisée avec des bureaux aux Etats-Unis, en Ukraine, au Yémen, en Jordanie, à Bruxelles et dans une dizaine de pays africains.

L’ONG veut renforcer ses efforts en Europe, notamment parce qu’elle estime que la population n’est pas prête à affronter un conflit de premier plan. Elle souhaite répéter le centre d’excellence sur la protection des civils qu’elle a pensé pour l’armée américaine.

Succès avec Biden

«Nous essayons de pousser pour des cadres nationaux de protection des civils», dit M. Khadraoui. «L’objectif est que la protection des civils soit au centre de toutes les initiatives politiques et militaires», affirme le directeur exécutif. Il faut reconnaître le problème, compenser les pertes civiles et changer les règles.

L’ONG a obtenu des succès. Aux Etats-Unis, elle a mené la coalition qui avait convaincu le président Joe Biden de renoncer pour trois mois à transférer des armes à Israël. Des effets ont aussi été vus au Nigeria.

L’organisation a offert également des micro-financements à des femmes ukrainiennes pour améliorer les bunkers que leur proposaient les autorités et les rendre adaptés aux enfants. Celles-ci ont ensuite lancé leur propre réseau pour répéter ces efforts dans plusieurs régions. Au Yémen, des accès routiers ont pu être rétablis grâce à des jeunes soutenus par l’ONG et qui ont dialogué avec des acteurs du conflit.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision