
Pyongyang condamne la visite d’un porte-avions américain à Busan

La Corée du Nord a condamné mardi les "provocations politiques et militaires" que constitue, selon elle, la visite à Busan, en Corée du Sud, du porte-avions à propulsion nucléaire américain USS Carl Vinson. Le bateau doit prendre part à des exercices militaires.
(Keystone-ATS) « Les manoeuvres vicieuses des Etats-Unis en vue d’une confrontation [avec la Corée du Nord] se sont intensifiées en mars avec l’apparition du Carl Vinson dans la péninsule coréenne », a déclaré Kim Yo-jong, la puissante soeur du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, citée par l’agence de presse officielle KCNA.
« Dès l’arrivée de leur nouveau gouvernement cette année, les Etats-Unis ont multiplié les provocations politiques et militaires » contre la Corée du Nord et ont « poursuivi la politique hostile de l’ancien gouvernement », a-t-elle ajouté.
Dissuasion nucléaire à renforcer
L’USS Carl Vinson, navire amiral d’un groupe d’attaque basé à San Diego, en Californie, est arrivé à Busan dimanche pour une visite programmée dimanche, selon la marine américaine.
« La visite à Busan illustre l’engagement des Etats-Unis dans la région, en renforçant les relations avec les dirigeants de la République de Corée et la population locale », a-t-elle déclaré dans un communiqué. Le porte-avions doit prendre part dans quelques jours aux exercices annuels « Freedom Shield » conjoints avec la Corée du Sud.
La coopération militaire entre Séoul et Washington est régulièrement condamnée par Pyongyang, qui la considère comme destinée à envahir son territoire. La Corée du Nord riposte souvent par des essais de missiles.
Kim Yo-jong a fustigé « la politique hostile des Etats-Unis » qui constitue selon elle « une justification suffisante [pour la Corée du Nord] pour renforcer indéfiniment sa force de dissuasion nucléaire ».