
Quatre F-35A seront assemblés en Suisse

Quatre des futurs F-35A seront bel et bien assemblés et testés en Suisse. Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a validé le projet "Rigi", lequel prévoit le montage de ces avions sur le site de Ruag à Emmen (LU).
(Keystone-ATS) Ce projet, planifié depuis plusieurs années, est désormais entériné, ont indiqué jeudi le DDPS et Ruag. Il fait partie des affaires compensatoires, qui contraignent le fabricant américain Lockheed Martin à attribuer, en contrepartie, des mandats à des entreprises suisses.
Le montage devrait démarrer à partir de 2027 et s’achever en 2031, a indiqué Jürg Rötheli, président de Ruag MRO, lors d’une conférence de presse sur la base aérienne de Payerne (VD).
Ce projet devrait générer «plus de 100 postes de travail», dont certains seront en fait des transferts de personnes oeuvrant actuellement pour les F/A-18. Ces emplois seront basés à Emmen, mais aussi Meiringen (BE) et Payerne.
Un site vaudois où, après un temps de formation, «entre 40 et 50 postes» pourraient être créés, a poursuivi Jürg Rötheli. «Payerne jouera un rôle important dans le cadre Rigi et de la future maintenance des F-35», a-t-il affirmé.
Cent millions en Suisse romande
Indépendamment du projet Rigi, Payerne et la Suisse romande bénéficieront aussi d’environ 100 millions de francs d’investissement de la part de Ruag. Un montant que l’entreprise d’armement est tenue de dépenser en Suisse romande dans le cadre des affaires compensatoires.
Ruag ne sait pas encore exactement où cet argent sera investi. Il s’agira notamment de trouver des partenaires industriels locaux, a relevé Jürg Rötheli, évoquant également des collaborations avec l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
Résilience
Egalement présent jeudi devant la presse, Urs Loher, directeur d’armasuisse, a jugé que le projet Rigi était «essentiel» pour que l’armée suisse renforce sa capacité industrielle sur son territoire. «Les avantages en matière de politique de sécurité sont évidents», a-t-il affirmé.
Grâce à Rigi, la Suisse gagne «en résilience et en autonomie», ce qui lui permettra d’être moins dépendante de l’étranger, notamment en cas de crise, a-t-il ajouté.
Centre européen
Au-delà de la Suisse, le projet Rigi doit aussi permettre de créer un véritable «centre d’aviation militaire d’importance européenne». Outre l’usine italienne de Cameri, «Emmen sera le seul site en Europe à disposer d’une telle profondeur technologique» pour les F-35A, a déclaré Urs Loher.
Une fois assemblés et testés, les quatre avions d’Emmen seront justement envoyés dans cette usine de Cameri pour les derniers réglages, avant la réception finale.
A noter que le nombre de quatre F-35A à Emmen ne sera pas modifié si le Conseil fédéral devait décider, en raison des surcoûts liés au prix d’achat, de réduire sa commande.
Pour mémoire, la Suisse a commandé en tout 36 F-35A pour 6,035 milliards de francs. Un surcoût entre 650 millions et 1,3 milliard de francs est toutefois attendu.