Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Quelques drames célèbres du hockey suisse

Le hockey sur glace n'est pas un sport dangereux. Malgré quelques agressions, la plupart des accidents n'ont pas de caractère intentionnel.

Petite sélection des principaux «incidents» survenus en Suisse lors des dix dernières années.

4 mars 2003

Le défenseur genevois Dino Kessler est victime d'une charge par derrière d'un défenseur bernois en quart de finale des play-off. Il souffre d'une luxation de deux vertèbres cervicales et d'une forte commotion.

Obligé de rester alité et dans la pénombre, le Servettien a failli devenir tétraplégique.

12 mars 2003

Un junior de 17 ans du HC Wisle-Worb entre en collision avec un adversaire au cours d'un match l'opposant au HC Münchenbuchsee-Moosseedorf.

Le choc paraît anodin mais il décède après son transfert à l'hôpital. Les causes exactes de sa mort ne sont pas encore élucidées.

11 février 2003

Le Canadien de Langnau Todd Elik disjoncte 22 secondes avant le terme d'une rencontre contre Fribourg-Gottréron et assène un coup de canne dans les mollets d'un arbitre assistant.

Il écopera de neuf mois de suspension et 10 000 francs d'amende.

21 décembre 2002

Un jeune hockeyeur soleurois de 23 ans décède suite à un malaise pendant un échauffement, avant un match amical entre deux équipes corporatives.

15 novembre 2001

Michel Zeiter se fait accidentellement trancher la gorge par le patin de Johan Whitehall. Le Zurichois perd deux litres de sang mais échappe à la mort grâce à l'efficacité du corps médical du Hallenstadion.

En 1997, le Suédois Bengt Akerblom victime d'un accident semblable a eu moins de chance.

3 décembre 1998

Le joueur zurichois Chad Silver est retrouvé mort sur son lit à son domicile deux jours après un match à Davos où il avait subi deux checks appuyés. Mais la raison officielle de son décès fait état d'une insuffisance cardiaque.

6 décembre 1995

Bousculé de manière tout à fait correcte par Oliver Roth, Pat Schaffhauser frappe la bande avec sa tête ce qui provoque des lésions graves de la moelle épinière et un déplacement des vertèbres cervicales. Pat Schaffhauser terminera sa vie en chaise roulante.

9 janvier 1993

Misko Antisin brise le genou et la carrière du joueur russe Peter Malkov. Il sera condamné par un tribunal de Bellinzone.

20 février 1992

Andreas Zehnder casse sa canne sur la nuque d'un autre joueur russe, Slava Bykov. Son geste sera finalement puni de cinq matches de suspensions.

swissinfo, Mathias Froidevaux

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.