La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Questionnaire envoyé à 1500 clients du Credit Suisse en Allemagne

(Keystone-ATS) Düsseldorf – Le ministère public de Düsseldorf a envoyé un questionnaire à 1500 clients du Credit Suisse en Allemagne. Il cherche à savoir si les employés de la banque les ont aidés à frauder le fisc.
Ces 1500 personnes, résidant dans tout le pays, ont été désignées comme témoins, a expliqué Nils Bussee, porte-parole du ministère public de Düsseldorf, revenant sur une information du quotidien zurichois « Tages-Anzeiger ». « Elles sont donc obligées de répondre ».
Il s’agit de clients du Credit Suisse qui se sont dénoncés eux-mêmes. Les autorités fiscales ont transmis leurs données au ministère public. L’une des 24 questions du formulaire demande aux clients si, lors des entretiens, le thème d’une non-imposition des biens patrimoniaux a été abordé, directement ou entre les lignes.
La justice allemande a perquisitionné en juillet les locaux du Credit Suisse dans plusieurs villes pour savoir si des collaborateurs ont aidé des contribuables à frauder le fisc.
L’opération a été déclenchée suite à l’achat fin février, par la Rhénanie du Nord-Westphalie, d’un CD contenant des listes de fraudeurs fiscaux potentiels.
En plus de permettre le lancement d’enquêtes, la manoeuvre a conduit des milliers de personnes à se dénoncer. Le fisc allemand espère récupérer plusieurs centaines de millions d’euros.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision