La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Révision de l’AI: l’Association du Coup du Lapin veut un référendum

(Keystone-ATS) L’Association du Coup du Lapin n’accepte pas le premier volet de la 6e révision de l’assurance invalidité (AI) mise sous toit jeudi par le Parlement et va saisir le référendum. L’association cherche aussi des alliés pour mener le combat au niveau politique.

« Nous avons décidé de lancer un référendum », a déclaré la présidente de l’organisation Evalotta Samuelsson samedi sur les ondes de la radio alémanique DRS. Le soutien d’autres organisations sera cependant nécessaire, puisque la révision touche également d’autres personnes, a-t-elle ajouté.

Le Parlement a mis sous toit le premier volet de la 6e révision de l’AI jeudi avec le vote favorable du Conseil National, qui a écarté les dernières divergences par rapport au Conseil des Etats. Le projet vise à économiser 500 millions de francs par an, ce notamment en supprimant 17’000 rentes entre 2012 et 2018.

Parmi celles-ci sont visées les rentes accordées avant 2008 pour des troubles douloureux sans cause organique, au nombre de 4500. Le coup du lapin en fait partie, de même que le syndrome de fatigue chronique, la fibromyalgie ou la neurasthénie.

Les prestations actuelles seront ainsi systématiquement réexaminées afin de déterminer lesquelles peuvent être supprimées. La réforme vise à réinsérer les rentiers sur le marché du travail, la rente AI ne devant plus être considérée comme une solution définitive mais comme une aide transitoire permettant de se réorienter.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision