La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Raiffeisen voit un risque pour sa réputation

Les risques pour la réputation liés à l'enquête de la FINMA sont disproportionnés, estime Patrik Gisel, patron du numéro trois bancaire helvétique (archives). KEYSTONE/SIGGI BUCHER sda-ats

(Keystone-ATS) La procédure en cours de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) nuit à l’image de Raiffeisen. Patrik Gisel, patron du groupe, estime sérieux les risques pour la réputation du numéro trois bancaire helvétique.

« À mon avis, les risques pour la réputation sont disproportionnés par rapport au contenu de l’enquête », déclare Patrik Gisel dans les colonnes de l’hebdomadaire alémanique Sonntagszeitung. La FINMA examine à la loupe la gestion de l’entreprise. Elle a lancé en octobre une procédure portant sur la gouvernance au sein du groupe.

Selon Patrik Gisel, la procédure avait pour objet la transparence des processus de décision et les protocoles y relatifs. Raiffeisen a connu une croissance rapide grâce aux prises de participations, mais les processus n’ont pas été adaptés au même rythme, ce qui soulève des questions.

A en croire le directeur général, la banque a pu fournir toutes les explications nécessaires à l’autorité de surveillance. L’enquête aura coûté à la banque un montant « à un chiffre élevé » en millions de francs.

Pierin Vincenz reste

Au centre de la procédure figurait la prise de participation majoritaire dans la société Investnet, dont Raiffeisen détient 60%. Pierin Vincenz, ancien CEO de Raiffeisen, restera pour l’instant président du conseil d’administration d’Investnet.

« Nous ne prévoyons aucun changement », déclare Patrik Gisel. Il estime qu’Investnet peut bénéficier « des relations et de l’expérience » de Pierin Vincenz.

Pourtant, fin décembre, le gendarme des marchés financiers a clos l’enquête à l’encontre de Pierin Vincenz, estimant qu’elle était devenue sans objet. Ce dernier avait en effet quitté entre-temps toutes ses fonctions dirigeantes auprès d’établissements assujettis à la FINMA – dont la présidence de l’assureur Helvetia – et renoncé à l’avenir à toute fonction de ce genre.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision