Des perspectives suisses en 10 langues

Rigi: la plus ancienne ligne à crémaillères d’Europe a 150 ans

Le lancement du jubilé des 150 ans s'est déroulé en présence de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga (au centre), du directeur général des CFF Vincent Ducrot (à droite) et du président des Rigi Bahnen, Karl Bucher (à gauche). Rigi Bahnen sda-ats

(Keystone-ATS) Le plus ancien chemin de fer à crémaillère d’Europe célèbre ses 150 ans au Rigi. Les festivités ont commencé vendredi matin au pied de la montagne schwyzoise, à Vitznau (LU), en présence de la conseillère fédérale Simonetta Sommarruga. Elles s’étalent sur le week-end.

Cors des Alpes, lanceurs de drapeaux, rois de la lutte suisse: le folklore et les traditions n’ont pas manqué au lancement de ce jubilé, au départ de la plus ancienne ligne à crémaillère du continent, Vitznau-Rigi. Autorités et invités ont ensuite pris place à bord d’un convoi poussé par la Lok 7, seule locomotive à vapeur équipée de roues dentées encore en circulation, âgée de 148 ans et fraîchement restaurée.

Esprit pionnier et savoir-faire suisse

Avant la montée jusqu’à la station terminus originelle Rigi Staffelhöhe, Simonetta Sommarruga a salué “l’esprit pionnier” et “la clairvoyance” qui caractérisaient déjà la Suisse il y a 150 ans.

“Lorsqu’on regarde nos infrastructures ferroviaires, on s’aperçoit de ce qui marque notre pays aujourd’hui encore: des gens à l’esprit futé, avec des idées, qui veulent faire avancer notre pays, du savoir-faire technique, un artisanat de qualité et une formation professionnelle dont on peut être fier”, a loué la ministre des transports dans son discours tenu à bord de la locomotive.

Maintenir la tradition et amorcer le futur à la tête d’une compagnie en bonne santé sont les deux faces d’une même médaille, a souligné de son côté le président du conseil d’administration des Rigi Bahnen, Karl Bucher. Ainsi, l’entreprise introduira un matériel roulant flambant neuf l’an prochain pour un montant de 37 millions de francs.

Symbole touristique des trains suisses

Présent lui aussi, le directeur général des CFF Vincent Ducrot a vanté les mérites des Rigi Bahnen. “Elles incarnent l’histoire du trafic ferroviaire en Suisse (…) et les valeurs pour lesquelles notre pays s’engage en soutenant un système de transports publics durable, sûr, efficace et dense.” Et de rappeler que le Rigi est, depuis 150 ans, un des principaux symboles touristiques et ferroviaires de la Suisse.

Le 21 mai 1871, le chemin de fer Viznau-Rigi Staffelhöhe a gravi pour la première fois la montagne, alors que son fondateur Niklaus Riggenbach fêtait son anniversaire. En 1875, l’autre infrastructure ferroviaire permettant de monter au Rigi depuis l’autre côté du massif lançait son activité entre Goldau (SZ) et Rigi-Kulm. Les deux compagnies ont fusionné en 1992. Deux téléphériques accèdent également au Rigi depuis Weggis (LU) et Küssnacht (SZ).

Parade historique et exposition

Les festivités du jubilé durent jusqu’au Lundi de Pentecôte. Tous les prestataires de la montagne mythique de la Suisse centrale proposent des activités pour petits et grands. La parade ferroviaire historique prévue samedi constitue le moment fort de ce week-end prolongé.

Les visiteurs peuvent en outre monter dans des convois poussés par la Lok 7. Par ailleurs, une exposition temporaire retrace l’histoire des chemins de fer du Rigi au Musée régional de Vitznau. Elle est visible jusqu’au 19 septembre. Enfin, un timbre spécial de La Poste en l’honneur des 150 ans est en circulation.

www.rigi.ch

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision