
Robert Byrd va battre le record de longévité au Congrès
(Keystone-ATS) Washington – Le doyen du Sénat américain, le démocrate Robert Byrd, qui fêtera ses 92 ans vendredi, battra mercredi le record de longévité au Congrès des Etats-Unis. Il y aura siégé pendant 56 ans et 320 jours, a-t-on appris mardi auprès du Sénat.
Sénateur depuis janvier 1959, il avait auparavant été élu à la Chambre des représentants où il était entré en janvier 1953, au moment où le président Harry Truman laissait les clés de la Maison Blanche à Dwight Eisenhower.
Mercredi, le sénateur de la Virginie Occidentale (est), aura battu le record du sénateur Carl Hayden (1912-1969), qui était de 56 ans et 319 jours.
Le sénateur Byrd, qui se déplace dans les travées du Sénat en chaise roulante, était déjà titulaire du record de longévité à la chambre haute (près de 51 ans aujourd’hui).
« Il me tarde de vous servir pendant les prochaines 56 années et 320 jours! », a-t-il écrit mardi dans un communiqué où il remercie les électeurs de la Virginie-occidentale (est) de lui avoir renouvelé leur confiance pendant toutes ces années.
Le Sénat lui rendra hommage au cours de la journée de mercredi avec plusieurs discours et le vote d’une résolution en son honneur.
M. Byrd, l’un des soutiens de Barack Obama pendant la campagne présidentielle de 2008, avait exprimé ses regrets pour avoir été membre du Ku Klux Klan et pour avoir participé à une manoeuvre parlementaire visant à retarder la loi sur les droits civiques de 1964.