Des perspectives suisses en 10 langues

Robert Hossein revisite le “Huis-Clos” de Sartre

Robert Hossein joue le rôle de Garcin. www.ccu.be

Robert Hossein met en scène et joue au Théâtre de Carouge à Genève la pièce de Jean-Paul Sartre. Décevant.

«L’enfer, c’est les autres». Jugement cruel, sans appel. Et formule lapidaire qui a pris la force d’un adage depuis que Sartre l’a écrite en 1945, dans sa fameuse pièce «Huis-Clos».

L’auteur introduisait alors dans son texte une dimension philosophique, certes toujours percutante, mais qui transforme le théâtre en une tribune pour débat d’idées.

Observation brute et hyperréaliste du quotidien

Une tribune à l’atmosphère lourde, surtout pour les scènes d’aujourd’hui qui fuient l’exposition d’une pensée dialectique, préférant l’observation brute et hyperréaliste du quotidien. Question de mode, sans doute.

On ne s’attendait donc pas à ce que ce «Huis-Clos» présenté au Théâtre de Carouge révolutionne le théâtre. D’autant que Robert Hossein, qui met en scène la pièce, fait du débat philosophique une démonstration pathétique des sentiments, des doutes et des interrogations qui animent Garcin (Robert Hossein himself), Inès (Natacha Amal) et Estelle (Mélanie Page).

Trois acteurs dont le jeu, à la tonalité boulevardière, s’intègre mal au mouvement dramatique conduit par la peur croissante de cet inconnu qu’est l’enfer.

Car c’est en enfer que les trois personnages se retrouvent après leur mort advenue dans des circonstances criminelles. Un enfer sans feu ni flammes, sans geôlier non plus, chacun étant un bourreau pour l’autre, tous damnés et condamnés à vivre ensemble pour toujours.

D’où leur souffrance progressive, d’autant plus insupportable qu’elle est déclinée sur scène sous la forme d’une conversation de salon animée (beaucoup trop), éclairée par la lumière glauque d’une lampe d’interrogatoire et coincée entre trois canapés (rouge, vert et jaune) on ne peut plus tristes.

Ghania Adamo

«Huis-Clos»; au Théâtre de Carouge jusqu’au 24 février. Tel: 022/343 43 43

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision