Des perspectives suisses en 10 langues

Roger Federer casse à Shanghai

Le Suisse a beaucoup donné et fini sur les genoux son match de plus de trois heures. Keystone

Le Suisse est éliminé de la Masters Cup à Shanghai après sa défaite face à l'Ecossais Andy Murray dans un extraordinaire match en trois sets 4-6, 7-6 (7/3), 7-5. Il achève ainsi une saison en demi-teinte qui l'a vu abandonner sa place de numéro un mondial à Rafael Nadal.

L’échec de Federer, qui devait absolument s’imposer, a fait les affaires du Français Gilles Simon, qui participera aux demi-finales pour la première fois.

Quadruple vainqueur (2003, 2004, 2006, 2007), Federer est lui éliminé avant les demi-finales pour la première fois en sept participations.

Le Suisse a bien tenté de forcer le destin en adoptant une attitude résolument offensive pour briser la résistance de Murray, réputé pour être l’un des meilleurs défenseurs du circuit.

Touché au moral, Federer l’était également dans sa chair. Il a fait venir le kinésithérapeute de l’ATP pour se faire manipuler le bas du dos.

Mené 3-0 dans la troisième manche, il a réagi avec bravoure pour recoller à 3-3. Il a ensuite mené 4-3, 40-15 mais Murray a une nouvelle fois réagi. Dans le 10e jeu, il s’est procuré sept balles de match toutes sauvées par le Suisse.

Dans le 12e jeu, Federer a craqué sur la huitième balle de match en expédiant dans le couloir un ultime coup droit.

Bien que déjà qualifié, Murray a fait preuve d’une énorme force mentale pour retourner la situation dans une rencontre superbe d’intensité, après trois heures d’un éblouissant spectacle.

Pas la grande forme

«Dans le tennis tout est possible, constatait Federer au terme de son match. On a toujours une chance. Je ressens une certaine déception, mais je ne suis pas sûr qu’il me restait assez d’énergie pour le week-end, moment où les matches sont très durs. Malgré tout, je suis satisfait de mon tournoi.»

Pour Federer, cette défaite met un terme à une année difficile, entamée avec une mononucléose et achevée avec un solide mal de dos et des problèmes digestifs. Une année qui l’a notamment vu perdre sa place de numéro un au classement mondial et échouer sur le gazon de Wimbledon, son tournoi fétiche.

«J’ai appris cette année à être prudent et suis fier de ma performance dans des conditions difficiles, résume le Suisse. Je me suis donné des défis, j’ai souvent entamé des matches sachant que je n’étais pas préparé de manière optimale et que je pouvais perdre».

«L’an prochain, je pourrai certainement jouer beaucoup plus souvent en étant préparé à 100%.»

swissinfo et les agences

Shanghaï (Chine). Masters ATP (4,45 millions de dollars/indoor)

Groupe rouge, dernière journée: Andy Murray (GB/3) bat Roger Federer (S/1) 4-6 7-6 (7/3) 7-5.

Gilles Simon (Fr/8) bat Radek Stepanek (Tch/9) 6-1 6-4.

Classement final (3 matches): 1. Murray 3 victoires/0 défaite. 2. Simon 2/1. 3. Federer 1/2. 4.

Ordre des demi-finales: Murray – Nikolay Davydenko (Rus/4), Simon – Novak Djokovic (Ser/2).

Né en 1981, Federer est resté numéro un mondial 237 semaines d’affilée à la tête de l’ATP du 2 février 2004 au 18 août 2008, lorsque l’Espagnol Rafael Nadal l’a détrôné.

Avec 57 tournois dont 13 du Grand Chelem (5 fois Wimbledon, 4 fois l’US Open et trois fois l’Open d’Australie), il n’est plus qu’à une petite longueur du record de l’Américain Pete Sampras. Le seul fleuron qui manque à sa couronne est le tournoi de Roland Garros.

En 2007, il a gagné 8 trophées en Australie, à Dubaï, Hambourg, Wimbledon, Cincinnati, New York, Bâle et Shanghaï.

En 2008, il s’est imposé à Estoril (Portugal), Halle (Allemagne), à l’US Open et à Bâle. Avec Stanislas Wawrinka, il est médaillé d’or du double des JO de Pékin.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision