La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Roland-Garros: Wawrinka passe en trois sets

(Keystone-ATS) Tennis – Auteur d’une entame de match laborieuse au 1er tour, Stanislas Wawrinka s’est rassuré mercredi à Roland-Garros.
Le Vaudois (no 14), qui avait concédé la première manche face au qualifié Augustin Gensse (ATP 179) dimanche, n’a pas connu les mêmes errements trois jours plus tard. Il s’est imposé 6-3 6-2 6-4 en 1h38′ au 2e tour face à un autre joueur issu des qualifications, le gaucher néerlandais Thomas Schoorel (ATP 108). Il n’a connu qu’une alerte, effaçant les trois seules balles de break que se procurait le géant (2m03) d’Amsterdam dans le troisième jeu de la rencontre.
Auteur de quatre breaks, Stanislas Wawrinka a rendu une copie d’excellente facture face à un joueur qui avait été battu par Roger Federer (7-6 6-3) au 1er tour à Doha en début d’année. Il armait 39 coups gagnants – dont 10 aces – et ne commettait que 28 fautes directes. L’ancien champion junior de Roland-Garros (2003) se montrait surtout bien plus efficace que Thomas Schoorel lorsque l’échange se prolongeait.
Le prochain adversaire de Stanislas Wawrinka sera bien plus coriace. Il retrouvera en 16e de finale l’un de ses meilleurs «potes» sur le circuit, Jo-Wilfried Tsonga (no 17). Plus à l’aise sur des surfaces rapides, Tsonga a fait forte impression mercredi: il a dominé en trois sets (6-3 7-6 6-3) le Russe Igor Andreev (ATP 92), qui reste l’un des rares joueurs à avoir battu Rafael Nadal sur terre battue (Valence 2005).
Tsonga et Wawrinka n’ont été opposés qu’une seule fois sur l’ATP Tour, en 2007 dans le tournoi en salle de Metz, et le Français s’était imposé 6-7 6-4 6-4. Le finaliste de l’Open d’Australie 2008 a en outre dominé le Vaudois lors des deux dernières éditions de l’exhibition de Rueil-Malmaison, qui se déroule juste avant Roland-Garros. Supérieur en fond de court – surtout côté revers -, Stanislas Wawrinka possède cependant les armes pour prendre le meilleur sur Jo-Wilfried Tsonga sur terre battue.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision