La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Séisme en Haïti: la Suisse attribue 36 millions jusqu’en 2012

(Keystone-ATS) Berne – La direction du développement et de la coopération (DDC) suisse disposera de près de 36 millions de francs jusqu’en 2012 pour aider à la reconstruction de Haïti. Ce montant décidé par le Conseil fédéral s’ajoute aux 55 millions de francs réunis par la Chaîne du Bonheur.
L’aide suisse se concentrera sur la reconstruction d’écoles et d’hôpitaux détruits, qui seront rebâtis selon les normes antisismiques. Elle travaillera aussi à rétablir ou amener l’eau potable.
Les autres points forts concernent le développement rural, la sécurité alimentaire et la reforestation. Alors que l’environnement en Haïti est très fragile, il s’agit notamment de donner aux habitants la capacité d’utiliser des techniques agricoles durables, des semences améliorées, ainsi que de stocker et commercialiser leurs produits, a indiqué la DDC.
La plupart de ces actions se concentreront en dehors de la capitale Port-au-Prince, dans des régions fortement touchées par le tremblement de terre qui a fait quelque 220’000 morts et 300’000 blessés le 12 janvier 2010.
La contribution de la Confédéraion sera financée par le réaménagement de crédits cadres existants. 20 millions de francs seront imputés au crédit d’aide humanitaire 2006 et 15,9 millions au crédit de coopération au développement 2008.
Une délégation suisse participera par ailleurs à la conférence ministérielle des Nations Unies sur l’avenir de Haïti le 31 mars à New York. Elle sera conduite par le directeur de la DDC Martin Dahinden et présentera le programme suisse de soutien à la population haïtienne.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision