La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Saisie par la Serbie, la CIJ examine l’indépendance du Kosovo

(Keystone-ATS) La Haye – Saisie par la Serbie, la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye examine les arguments des adversaires et des partisans de l’indépendance autoproclamée du Kosovo. L’avis de la principale instance judiciaire des Nations unies n’aura toutefois pas valeur contraignante.
Soutenues par la Russie, les autorités de Belgrade ont contesté la sécession de leur province à majorité albanophone reconnue par une soixantaine de pays, dont 22 des 27 membres de l’Union européenne. Elles ont prié la CIJ de fournir son avis.
Le Premier ministre serbe Vuk Jeremic espère que les conclusions de la CIJ permettront de mettre un frein au nombre de pays reconnaissant l’indépendance du petit territoire et qu’elles forceront Pristina à engager de nouvelles négociations avec Belgrade.
Le Kosovo a déclaré son indépendance en février 2008, neuf ans après la guerre de 1998-99 au terme de laquelle les forces serbes ont été chassées par une campagne de bombardements de l’OTAN.
L’avis de la CIJ, principale instance judiciaire des Nations unies, n’aura pas valeur contraignante mais revêtira une grande autorité. Il devrait être connu d’ici quelques mois.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision