
Samoa: le bilan des victimes de la rougeole passe à 37 victimes

(Keystone-ATS) Le bilan des victimes de l’épidémie de rougeole aux Samoa atteint désormais 37 personnes. Chaque jour, 200 nouveaux cas arrivent dans les hôpitaux, a affirmé mercredi à Genève l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Cinq nouvelles victimes ont été observées dans la nuit de mardi à mercredi, a dit devant la presse le chef des équipes d’urgences médicales au sein de l’institution Ian Norton. Il a relevé le besoin d’étendre le dispositif pour répondre à cette épidémie. Les patients admis pour d’autres maladies n’obtiennent plus une attention adaptée, ajoute-t-il.
Le nombre de cas total s’est établi à environ 2500 dans ce petit pays d’Océanie. En cause, une méfiance aux vaccins après une erreur médicale dans la composition de l’un d’entre eux qui avait provoqué le décès de deux enfants il y a environ un an et demi, a précisé de son côté la chef du département de l’immunisation à l’OMS.
L’état d’urgence avait été décrété à la mi-novembre et une campagne de vaccination obligatoire a été lancée. Le taux de vaccination aux Samoa est établi entre 28 et 40%.
La République démocratique du Congo (RDC) reste le pays le plus affecté par la rougeole. Au total, plus de 250’000 cas ont été observés et plus de 5000 victimes, davantage qu’Ebola, selon l’OMS.