La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Sarkozy met l’UMP en garde contre des alliances avec le FN

(Keystone-ATS) Le président français Nicolas Sarkozy a exclu jeudi toute alliance entre UMP et Front national lors des prochaines élections cantonales. Il a menacé de sanction les membres du parti présidentiel qui ne respecteraient pas cette règle.

«Aucune alliance avec le FN!», a lancé le président, cité par plusieurs cadres de l’état-major de l’Union pour un mouvement populaire (UMP) à l’issue d’une rencontre à l’Elysée. «Il a dit que ceux qui transgresseront cette règle seront exclus», a précisé un haut responsable de l’UMP.

Selon une autre source proche de la direction de l’UMP, M. Sarkozy a cependant exclu aussi une stratégie de front républicain avec la gauche, qui menace de consolider ses positions dans les exécutifs départementaux à l’occasion du scrutin de fin mars.

«Le président a été très clair: pas d’alliance avec le FN et pas de front républicain» pour faire barrage au parti d’extrême-droite en cas d’absence de l’UMP au deuxième tour, a rapporté cette source.

Poussée du FN

Nicolas Sarkozy a renvoyé à une réunion du bureau politique de l’UMP, «sans doute la semaine prochaine», le soin de trancher le débat sur la stratégie à appliquer là où les candidats de son parti seront devancés au premier tour par ceux du FN et du Parti socialiste.

«Différentes options ont été évoquées – soit l’abstention, soit le vote pour le PS, soit un mixte des deux, en fonction des situations locales», a expliqué à Reuters un dirigeant de l’UMP. «Mais l’arbitrage a été renvoyé au bureau politique.»

Cette mise au point du président intervient alors que la classe politique française a été ébranlée par des sondages récents donnant la chef de l’extrême droite, Marine Le Pen, en tête du premier tour de la présidentielle de 2012 face à tous les candidats crédibles, Nicolas Sarkozy en tête.

Avec des scores oscillant entre 20 et 24%, l’héritière, qui a succédé à son père Jean-Marie Le Pen à la tête du FN il y a à peine deux mois, bouscule le jeu politique et confère une valeur de test aux cantonales, scrutin qui s’annonçait jusqu’alors sans enjeux majeurs.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision