
Saut d’obstacles/CE: les Suisses décevants
(Keystone-ATS) Hippisme – Les Suisses, sauvés de justesse de la débâcle avec leur 6e place par équipes qui les avait qualifiés pour les JO de Londres, ont déçu au plan individuel au Championnat d’Europe de saut à Madrid.
Le mieux classé est Beat Mändli, 10e. Ce n’est que la cinquième fois depuis 1975 que les Helvètes quittent un Championnat d’Europe de saut d’obstacles sans médaille.
Mändli avait bien entamé son Grand Prix, dimanche, avec une première manche impeccable, avant de commettre une faute sur le deuxième parcours lorsque Louis a fait tomber une barre sur la triple combinaison finale. «Le podium n’était pas loin, je ne peux donc pas être satisfait», a concédé le cavalier alémanique. «Peut-être aurais-je dû laisser un peu souffler Louis avant l’entrée dans la combinaison.»
Le deuxième Helvète, Pius Schwizer sur Carlina, se classe 16e. Le propriétaire de Carlina, le Belge François Leiser, établi en Suisse romande, n’était pas très satisfait de ce résultat: «Carlina possède tellement de qualités… Pius doit se montrer plus confiant», a-t-il dit. le Jurassien Steve Guerdat, pas qualifié pour la ronde finale, a fini 30e.
La médaille d’or a été remportée par le Suédois Rolf-Göran Bengtsson, 49 ans, montant Ninja, qui a profité de la défaillance du Néerlandais Gerco Schröder sur le parcours final. Schröder aurait pu se permettre une faute et conserver quand même la tête, mais il en a commis deux et échoue au pied du podium.
«Ninja était dans la forme de sa vie», s’est réjoui pour sa part Bengtsson, qui a aussi remercié… ses rivaux: «Sans leurs erreurs dues à la nervosité, je n’aurais pas gagné.