La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Au Texas, de nombreux Suisses vont braver Rita

Le calme avant la tempête, jeudi, à Houston. Keystone

Alors que plus d'un million de personnes fuient l'ouragan Rita, la plupart des expatriés suisses, qui résident au Texas, ont décidé de rester sur place.

Le gigantesque cyclone en activité dans le Golfe du Mexique devrait être aussi violent, si ce n’est plus, que Katrina qui a dévasté la Nouvelle-Orléans il y a un mois.

Alors que l’ouragan Rita s’apprête à frapper le sud des Etats-Unis dans la nuit de vendredi à samedi, les autorités ont annoncé que le dernier bilan officiel de Katrina dépassait le millier de morts. Et, avec plus de 800 victimes, c’est la Louisiane qui paie le plus lourd tribut.

S’efforçant de faire oublier les erreurs commises lors du passage de Katrina, le président américain Georges Bush a proclamé l’état d’urgence au Texas et en Louisiane.

Selon les prévisions, Rita devrait frapper la région de Houston sur la côte texane. Et plus précisément la ville de Galveston, déjà touchée en 1900 par un ouragan qui avait fait des milliers de victimes.

Difficile de partir

Environ 500 Suisses vivent dans la région de Houston, indique à swissinfo Marie-Theres Odermatt, présidente de la Société Suisse-Amérique de Houston.

«Quelques expatriés helvétiques ont quitté la région, mais la plupart ont décidé de rester, précise-t-elle. Et puis, où pourrions-nous aller? De toute façon, toutes les routes qui quittent la ville sont engorgées. Il faut quatre ou cinq heures juste pour aller à l’aéroport.»

«Le problème, c’est que plusieurs personnes ont des propriétés à Galveston… Et ces maisons-là vont être emportées, c’est certain. L’ouragan va frapper directement la baie de Galveston.»

«Je n’arrive pas à croire que tout cela arrive si peu de temps après l’ouragan Katrina», ajoute Marie-Theres Odermatt. Au Texas, plusieurs personnes avaient d’ailleurs accueilli des habitants de la Nouvelle-Orléans contraints de fuir Katrina il y a trois semaines.

Fermetures temporaires

A Houston, le consulat suisse est fermé vendredi. Mais un message du consul général Jürg Bono indique que les Suisses qui ont besoin d’assistance peuvent s’adresser directement à lui. Un numéro d’urgence est disponible.

Plusieurs entreprises et compagnies internationales ont également annoncé qu’elles fermaient momentanément leurs succursales au Texas. Parmi elles, le groupe agrochimique suisse Syngenta.

Un porte-parole précise que les deux usines du groupe helvétique resteront fermées au moins jusqu’à dimanche. Quant aux 250 employés, ils ont été évacués.

swissinfo, Ramsey Zarifeh
(Traduction et adaptation de l’anglais: Alexandra Richard)

En 1900, Galveston avait été victime de la plus grande catastrophe naturelle de l’histoire des Etats-Unis.
La ville balnéaire avait été frappée par un ouragan de catégorie 4 qui avait tué plus de 8’000 personnes.
Selon le dernier bilan officiel, l’ouragan Katrina qui a dévasté le sud des Etats-Unis il y a trois semaines a fait plus de 1000 morts.

– Près de deux millions de personnes ont reçu un ordre d’évacuation au Texas et en Louisiane, notamment à La Nouvelle-Orléans.

– Selon les prévisions, l’oeil de Rita devrait frapper la côte texane.

– Mis en cause pour les lenteurs de son administration après le passage de Katrina, le président Georges Bush a prévu de se rendre au Texas vendredi pour s’assurer que tout est prêt pour affronter l’ouragan.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision