
Pourquoi la vie sur Terre? Et pourquoi pas ailleurs?
Les astrophysiciens Didier Queloz et Sascha Quanz vont s'associer à des chercheurs d'autres disciplines pour ouvrir un nouveau centre à l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) afin d'étudier l'origine et la propagation de la vie.

J'écris sur des thèmes concernant les Suisses de l'étranger et sur des particularités helvétiques. Je rédige aussi des newsletters quotidiennes pour la Cinquième Suisse. Après des études en sciences de la communication, j'ai été employé comme reporter par des radios et télévisions privées. Je travaille depuis 2002 chez SWI swissinfo.ch dans différentes fonctions.

Mon travail consiste à réaliser des vidéos et des podcasts sur des sujets scientifiques et technologiques. Je me spécialise dans le développement de formats vidéo explicatifs pour le visionnage mobile, en mélangeant les styles d'animation et de documentaire. J'ai étudié la réalisation de films et l'animation à la Haute école des arts de Zurich et j'ai commencé à travailler comme journaliste vidéo à SWI swissinfo.ch en 2004. Depuis, je me suis spécialisé dans la création de différents styles d'animation pour nos produits visuels.
-
РусскийruАстрономы из Швейцарии о поисках жизни в космосеlire plus Астрономы из Швейцарии о поисках жизни в космосе
En 2019, Didier Queloz et son directeur de thèse Michel Mayor ont reçu le prix Nobel de physique pour leur découverte révolutionnaire de la première exoplanète en orbite autour d’une étoile autre que le Soleil.
Depuis, Didier Queloz a été bombardé de questions sur la vie dans l’univers. Il s’est vite rendu compte que l’astrophysique seule ne pouvait pas répondre à ces questions. C’est pourquoi il veut faire monter à bord des géoscientifiques, des biologistes, des chimistes et des physiciens.
Dans cette vidéo, Queloz et Quanz expliquent pourquoi il est temps de réunir différents domaines scientifiques pour trouver des réponses aux grandes questions sur l’origine de la vie.
Les plus appréciés

Plus
Une Suisse depuis longtemps sous la pression des Etats-Unis

Plus
Entre gratitude, fierté et désillusions, l’immigration en Suisse par celles et ceux qui la vivent

Plus
Au chômage à l’étranger? Le retour en Suisse nécessite alors beaucoup de soin

Plus
Gilbert Ghostine, président du Conseil d’administration de Sandoz: «Dans nos relations avec les États-Unis, le bon sens finira par l’emporter»

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.