La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Selon Kadhafi, la Suisse a rendu « le plus grand service à Al-Qaïda »

(Keystone-ATS) Tripoli – Le leader libyen Mouammar Kadhafi estime que le peuple suisse a rendu « le plus grand service à Al-Qaïda » en interdisant la construction de minarets. Selon le dirigeant,la votation donne un « argument » à la mouvance terroriste pour s’attaquer à l’Europe.
Par ce référendum, la Suisse a fourni un « très fort argument » à Al-Qaïda pour s’attaquer à l’Europe, a estimé le colonel Kadhafi. Selon lui, « les militants d’Al-Qaïda disent maintenant: ‘nous vous avons prévenu qu’ils sont nos ennemis (…) Regardez qu’est ce qu’ils font en Europe. Venez vous joindre à Al-Qaïda et proclamez le jihad contre l’Europe' ».
Pour Kadhafi, dont le pays avait déjà dénoncé « un référendum raciste » à la suite de la votation du 29 novembre, l’interdiction des minarets en Suisse a donné aussi un argument aux pays musulmans pour interdire les constructions des églises.
Qualifiant la Suisse de « mafia du monde » et d' »entité fabriquée », le colonel Kadhafi a indiqué qu’il y avait « un appel pour le boycott » de la Confédération par le monde musulman, sans autres précisions.
Les relations entre la Suisse et la Libye sont tendues depuis l’arrestation d’Hannibal Kadhafi, l’un des fils du numéro un libyen, le 15 juillet 2008 à Genève. A la suite de cette interpellation, deux Suisses ont été arrêtés en Libye. Les deux hommes ont été condamnés le 1er décembre dernier à 16 mois de prison ferme pour « séjour irrégulier ».

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision