La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Service militaire: le taux d’aptitude en légère baisse à 62%

(Keystone-ATS) Le taux d’aptitude au service militaire a légèrement fléchi l’an passé. Sur les 40’082 conscrits examinés, l’armée en a retenu 24’814, soit 62%. Elle a aussi mené pour la première fois un large contrôle de sécurité des personnes, écartant près d’un millier d’appelés de l’école de recrues, soit 2,46% de l’effectif.

Ces 989 personnes représentaient un risque potentiel pour elles-mêmes ou pour leur entourage, a indiqué le jeudi le Département fédéral de la défense dans un communiqué. Elles ont également été exclues du service de protection civile.

Les taux d’aptitude au service militaire varient selon les cantons. Comme l’an passé, les cantons romands se situent en deçà de la moyenne nationale, si l’on fait exception de Berne (65,8%). Fribourg compte la plus grande proportion de conscrits aptes (60,8%) tandis que le Jura est lanterne rouge en Suisse avec 49,6%. Les taux les plus forts concernent les petits cantons alémaniques, le champion étant Appenzell Rhodes-Intérieures avec 81,8%.

14,1% des personnes ont été recrutées comme militaires en service long. Elles accomplissent d’une traite la durée totale du service militaire durant 12 mois.

137 femmes volontaires

Par ailleurs, 5870 des conscrits (14,6%) ont été déclarés aptes au service de protection civile. Les 8460 autres étaients inaptes pour des raisons médicales.

En 2012, 137 femmes se sont également présentées volontairement au recrutement. Parmi elles, 107 étaient aptes au service militaire ou de protection et 11 se révélées inaptes. Six femmes ont été renvoyées, 13 ont retiré leur inscription.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision