Site de Dorigny: projet-pilote pour renaturer les rives du Léman
(Keystone-ATS) Un tronçon de 250 mètres de rives du lac Léman va prochainement être renaturé sur le site de Dorigny, à Saint-Sulpice (VD). Ce projet-pilote constitue la première intervention menée dans le cadre de la planification cantonale de revitalisation des rives lacustres. Conduit par la commune, le chantier est prévu pour dix semaines et démarre la semaine prochaine.
Le tronçon ciblé se situe à l’est du Port des Pierrettes à Saint-Sulpice en direction de Lausanne, indique vendredi l’Etat de Vaud dans un communiqué. Les travaux visent plusieurs objectifs. Les interventions vont permettre le remplacement des enrochements actuels par l’aménagement de différents milieux naturels liés aux rives, en particulier des surfaces de roselière ainsi que des plantations de saules et d’aulnes dans la partie terrestre, explique le Canton.
Le développement d’une végétation diversifiée profitera à de nombreuses espèces animales et végétales qui trouveront refuge dans cette nouvelle zone reconquise par la nature. Il permettra également d’assurer la stabilité de la rive dans ce secteur, poursuit le communiqué.
Coût de 800’000 francs
Les travaux accordent aussi une place importante aux usagers du site puisque le sentier piéton sera agrémenté d’une plateforme d’observation en bois pour que le public puisse s’immerger dans le milieu naturel. Les besoins exprimés par le centre nautique de l’Université de Lausanne (UNIL) ont aussi été pris en compte lors de la conception du projet.
Celui-ci est conduit par la commune de St-Sulpice en collaboration avec l’UNIL, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et la Direction générale de l’environnement de l’Etat de Vaud (DGE). Le coût de ce chantier s’élève à 800’000 francs, financés à 35% par la Confédération, 60% par le Canton et 5% par la commune, précisent les services du ministre Vassilis Venizelos.
Ce chantier constitue un projet-pilote pour les futures réalisations qui verront le jour dans le cadre de la planification cantonale de la renaturation des rives. Entré en vigueur en 2023, ce document répond à la loi fédérale sur la protection des eaux. Il fournit une analyse des 194 km de rives lacustres répertoriées sur le territoire cantonal.
Il identifie 28 kilomètres de rives, essentiellement le long du Léman et des lacs de Neuchâtel, de Morat et de Joux, « dont la renaturation dans les décennies à venir représente une priorité haute en matière de promotion de la biodiversité ». La thématique de l’accès aux rives fera aussi l’objet d’une attention particulière lors de l’élaboration de futurs projets, est-il souligné.