Des perspectives suisses en 10 langues

Black out symbolique

Quatorze villes de Suisse ont participé samedi soir à l'action «Earth Hour» lancée par le WWF, qui invitait un milliard de Terriens à éteindre leurs lumières entre 20h30 et 21h30 locales. Au niveau mondial, 4000 villes ont joué le jeu.

«Earth Hour», un geste symbolique pour attirer l’attention sur le réchauffement climatique à neuf mois du sommet de Copenhague…

A Genève par exemple, le jet d’eau et le cordon lumineux de la rade se sont éteints. La cathédrale et le Mur des Réformateurs également, entre autres bâtiments. A Lausanne, la cathédrale, neuf églises, un pont, une tour, une cheminée d’usine, ainsi que de nombreux parcs et jardins ont fait de même.

Bienne, Delémont, Neuchâtel, Bâle, Berne, Zurich, Bellinzone, Yverdon-les-Bains, Nyon Morges, Lancy et Vernier participaient aussi à l’opération.

C’est à Sydney que le coup d’envoi avait été donné à 10h30 (en Suisse). L’opéra et le pont enjambant la baie ont alors arrêté de scintiller. A travers le monde, 371 monuments, parmi lesquels la Tour Eiffel, les pyramides de Gizeh, l’Acropole ou l’Empire State Building, participaient à l’opération.

swissinfo et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision