La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

La lutte contre l’alcool au volant se renforce

Inquiets de constater que l'alcool était lié à 15% des morts et des grands blessés de la route en 2008, les spécialistes lancent une nouvelle campagne de prévention et annoncent un renforcement des contrôles policiers.

Le Bureau de prévention des accidents (bpa) et la police ont présenté leur nouvelle campagne mardi à Berne en rappelant que l’alcool diminue les capacités de concentration et de réaction des conducteurs. Résultat: quelque 700 personnes ont été tuées ou grièvement blessées dans des accidents liés à l’alcool

La catégorie des 18-24 ans est particulièrement concernée. Bien que l’abaissement du taux limite d’alcool de 0,8 à 0,5 pour mille en 2005 ait eu des «répercussions globalement positives» sur les accidents, des recherches du bpa montrent que cette mesure a «perdu de son efficacité». Seule une politique préventive globale peut provoquer une nouvelle diminution du nombre de ces victimes.

Intitulée «En forme pour conduire?» la campagne se concentrera surtout sur les lieux des sorties nocturnes. Le message se déclinera sur des bandeaux publicitaires, des affiches, des spots dans les cinémas et des écrans publicitaires dans les bars.

La campagne jouera également sur la «peur du gendarme» au travers d’une intensification des contrôles routiers. En effet, 45% des automobilistes s’attendent rarement à des contrôles d’alcoolémie et un quart ne s’y attend pas du tout, alors que presque 90% de la population les estime justifiés.

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision