Des perspectives suisses en 10 langues

Le chômage, souci numéro un des Suisses

Le chômage apparaît de loin comme la principale préoccupation des Suisses cette année, selon un sondage publié lundi. Mais malgré la crise, le baromètre, réalisé par l’institut GfS Berne pour le compte du Credit Suisse, révèle que la confiance dans les institutions ne s’est pas érodée.

Comme depuis maintenant 9 ans, le chômage, la prévoyance vieillesse et le système de santé figurent en tête des préoccupations des Suisses. Mais en cette période de crise économique, la crainte de perdre son emploi a atteint un niveau spectaculaire. Il a été cité par 66% des sondés, soit presque deux fois plus souvent que les deux autres préoccupations (36%).

Les craintes au sujet de l’économie ont progressé de dix points, tandis que la crise financière et bancaire, qui figurait pour la première fois sur la liste, a été citée par 29% des personnes interrogées. Les questions environnementales, de politique familiale mais aussi de politique des étrangers ont perdu de l’importance.

Si un certain scepticisme se manifeste pour le futur proche, la confiance dans les principales institutions ne s’est, elle, pas érodée. Elle s’est parfois même nettement accrue, notamment pour les organisations de salariés (60%, +15 points) et patronales (59%, +14 points) .

Les médias remportent quant à eux pour la première fois la palme de la confiance. La télévision (72%) et la radio (70%) ont remplacé le Tribunal fédéral et la police (66% chacun), traditionnellement en tête. Malgré la crise avec la Libye, les Suisses continuent à faire confiance au gouvernement (53%, + 3 points), tout comme aux autres institutions politiques du pays.

swissinfo.ch et les agences.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision