Des perspectives suisses en 10 langues

Les Musulmans mieux traités en Suisse qu’en Europe

En dépit de l'interdiction de construction des minarets, la situation des musulmans en Suisse est bien meilleure que dans la plupart des pays européens, estime Tariq Ramadan. L'intellectuel genevois plaide pour un islam européen.

«La plupart des musulmans proviennent des Balkans, sont établis depuis longtemps ici et sont bien intégrés dans la société», explique Tariq Ramada dans un entretien accordé aux quotidiens alémaniques «Tages-Anzeiger» et «Bund» publié dans leurs éditions de mercredi.

En général, la cohabitation entre les musulmans et le reste de la population se passe bien à l’échelon local. Sur le plan national en revanche, cela va prendre encore un peu de temps.

Pour Tariq Ramadan, qui enseigne actuellement à l’Université d’Oxford, en Grande-Bretagne, «il n’y a aucune opposition à être un musulman pratiquant et un citoyen européen». L’intellectuel considère que «l’islam est aussi une religion suisse», car à travers l’intégration des musulmans, l’islam fait partie de la culture helvétique et les racines de la Suisse n’en sont pas modifiées.

A propos de la votation sur l’interdiction des minarets, Tariq Ramadan constate que les musulmans ont réagi de façon pondérée en Suisse. Pour lui, la signification religieuse relativement modeste des minarets explique que le résultat du vote n’a pas soulevé l’indignation générale attendue du monde islamique.

Quant à l’affaire libyenne, il pense que l’arrestation d’Hannibal Kadhafi à Genève était justifiée. On a ainsi montré qu’en Suisse les lois sont valables pour tout le monde. En revanche, selon lui, les excuses du conseiller fédéral Merz ont été un message de faiblesse.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision