Des perspectives suisses en 10 langues

Les routes suisses tuent moins

En Suisse, le nombre de victimes des accidents de la route continue à baisser. En dix ans, le nombre d’accidents graves en voiture a diminué d’un quart.

L’Office fédéral de la statistique (OFS) a indiqué qu’en 2009, 349 personnes sont mortes d’accidents de la route, alors que 4’708 personnes ont été grièvement blessées.

Ce qui équivaut à 8 morts et 72 blessés graves de moins que l’année précédente. Le nombre de blessés légers s’élève à 20’422, en baisse de 354 personnes par rapport à 2008.

En dix ans, le nombre d’accidents graves en voiture a diminué d’un quart. Alors que le parc de voitures de tourisme est passé de 3,5 à 4 millions de véhicules.

Par contre, la route se montre cruelle envers les motards. Pour les cylindrées supérieures à 125 cm3, le nombre de blessés graves a augmenté de 35% et celui des blessés légers de 30%. Le parc de motocycles de cette catégorie a presque doublé.

Suite à l’abaissement, début 2005, du taux limite d’alcool autorisé et à la forte hausse des contrôles d’alcoolémie par la police, le nombre d’accidents liés à l’influence présumée de l’alcool a nettement régressé.

En comparaison, les routes suisses font moins de morts que celles des 27 pays membres de l’Union européenne (UE).

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision