Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Mortel accident de train en Valais



Les secouristes extraient les passagers du Glacier Express qui a déraillé vendredi en Valais.

Les secouristes extraient les passagers du Glacier Express qui a déraillé vendredi en Valais.

(Keystone)

Le Glacier Express est sorti des rails vendredi entre Lax et Fiesch, en Valais. Une Japonaise de 64 ans a été tuée et 42 autres personnes sont blessées. Les travaux vont se poursuivre toute la journée.

La rame qui circulait de Brigue en direction d'Oberwald, dans le Haut-Valais, comportait 210 passagers, dont de nombreux touristes.Trois wagons ont déraillé à 11h50 dans une légère courbe avant Fiesch pour une raison encore inconnue. Une touriste japonaise de 64 ans a perdu la vie.

«Il y a eu un mort et 42 blessés» a précisé vendredi le chef de la prévention et de l'information de la police valaisanne, Jean-Marie Bornet. Une douzaine de blessés se trouvent dans un état grave.

Importants moyens de secours

L'intervention a mobilisé 9 hélicoptères, 11 ambulances, 15 médecins, 30 spécialistes sanitaires, autant de samaritains, 70 pompiers de Fiesch et plus de 40 policiers.

Les blessés ont été répartis dans les hôpitaux valaisans sauf trois d'entre eux qui ont dû être placés au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne ainsi qu'à l'hôpital universitaire de Genève.

Les quelque 170 passagers qui n'ont pas été touchés, notamment ceux qui ont pris place à l'avant du train, dans les wagons de seconde classe, sont arrivés à leur destination, pour la plupart dans les Grisons, vendredi en fin de journée.

La compagnie ferroviaire Matterhorn Gotthard Bahn (MGB) a mis en place un service de bus pour rejoindre les gares en amont. Des ouvriers ont travaillé toute la nuit à évacuer le matériel roulant accidenté et à remettre en état la ligne et vont poursuivre leur oeuvre samedi, selon Willi In Albon, membre de la direction de la MGB.

Le Glacier Express ne circule donc pas ce samedi entre le Valais et les Grisons. Seuls les tronçons entre St-Moritz (Grisons) et Andermatt (Uri) d'un côté, et entre Viège et Zermatt (Valais) de l'autre, sont exploités. La compagnie espère pouvoir rouvrir la ligne entre Lax et Fiesch dès dimanche matin.

Causes à déterminer

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident. Un expert fédéral du service d'enquête sur les accidents des transports appuyera la police dans ses investigations.

Samedi, le directeur de la MGB a avancé l'hypothèse d'une défectuosité des rails due à la chaleur, estimant que le matériel roulant, de construction récente, n'est pas en cause.

Ce train panoramique, très prisé des touristes, japonais en particulier, effectue quatre voyages dans chaque sens entre Zermatt et St-Moritz, transportant plus de 1000 voyageurs quotidiennement.

swissinfo.ch et les agences

Lignes célèbres

Le Glacier Express est une ligne mondialement réputée. Le train relie Zermatt, au pied du Cervin à Saint-Moritz. Du Valais à l’Engadine, il traverse la Suisse profonde.

En été, il passe par le col de l’Oberalp, le plus haut point du parcours à 2033 mètres.

Les lignes de l’Albula et de la Bernina, du Chemin de fer réthique, qui traversent les Alpes sont également connues internationalement.

D’ailleurs, depuis l'été 2008, le trajet du Bernina Express de Thusis à Tirano, est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Seulement trois sites de chemins de fer au monde ont obtenu ce privilège.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

×