Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Toujours plus de millionnaires

Le nombre de millionnaires a progressé de 14% dans le monde en 2009 pour atteindre 11,2 millions. En Suisse, l'analyse du Boston Consulting Group a recensé pas moins de 283'000 millionnaires, ces derniers concentrant dans leurs mains 44% de la richesse nationale.

L'étude constate que 8,4% des ménages helvétiques sont millionnaires, soit le double des Etats-Unis et dix fois plus que la moyenne des 62 pays passés à la loupe. Le nombre de millionnaires est même plus élevé en Suisse qu'en France, ce qui place le pays au 7e rang, derrière l'Italie (300'000) et l'Allemagne (430'000).

Les Etats-Unis concentrent toujours le nombre le plus important de nantis (4,72 millions). Ceux-ci ont le plus fortement augmenté dans les pays émergents d'Asie.

Dopées par la faiblesse du dollar, les économies émergentes ont connu de fortes progressions de leur richesse, notamment la région Asie-Pacifique (hors Japon). Le nombre de millionnaires a ainsi bondi de 35% à Singapour, de 33% en Malaisie, et de 31% en Chine où en sont recensés 670'000. Au Japon, où l'on en compte 1,23 million, l'augmentation n'a été que de 6%.

De manière générale, la remontée s'explique surtout par le rebond des Bourses et le redressement de la croissance économique, explique le cabinet d'études américain.

Au total, les millionnaires représentent moins de 0,2% de la population du globe, mais concentrent désormais 38% des richesses mondiales.

L'étude du Boston Consulting Group a recensé les personnes disposant de plus d'un million de dollars d'actifs, en excluant les biens immobiliers.

swissinfo.ch et les agences

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.