
Le tour du monde en ballon: dix ans déjà
Il y a dix ans que Bertrand Piccard et Brian Jones ont réussi pour la première fois à faire le tour du monde en ballon. Pour célébrer cet anniversaire, les deux aérostiers voleront dans les grandes capitales du monde afin de récolter des fonds contre le noma.
Vendredi 10h54: dix ans plus tôt (le 21 mars 1999) Bertrand Piccard et Brian Jones franchissent le degré 9,27 de longitude ouest au-dessus de la Mauritanie. Le Vaudois et le Britannique deviennent les premiers à réussir le tour du monde en ballon sans escale, empochant un million de dollars.
Les deux hommes vont reprendre de la hauteur à l’occasion de l’anniversaire de leur exploit. Ils voleront dans les grandes capitales du monde pour sensibiliser l’opinion et récolter des fonds en faveur de leur fondation humanitaire.
Ces vols s’effectueront avec une montgolfière, réplique de l’engin à bord duquel les deux hommes ont inscrit leurs noms dans l’histoire de l’aéronautique. Les fonds récoltés iront à «Winds of Hope», la fondation qu’ils ont créée et qui lutte contre le noma, une maladie de la misère et de la malnutrition qui détruit le visage des enfants dans les pays les plus pauvres.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.