La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Soins infirmiers: nouveau bachelor à temps partiel en Valais

(Keystone-ATS) Dès la rentrée 2024, il sera possible de réaliser un bachelor en soins infirmiers à temps partiel à la HES-SO en Valais. Cette nouvelle version de la formation, étalée sur quatre ans et demi, doit permettre d’attirer plus d’étudiantes et d’étudiants dans la branche.

Ce bachelor à temps partiel en français s’adresse d’une part aux jeunes qui « aujourd’hui sont plus attentifs à la flexibilité de leur emploi du temps », mais aussi « aux personnes qui souhaitent se reconvertir ou progresser professionnellement », explique à Keystone-ATS Lara de Preux-Allet, directrice de la Haute Ecole de Santé de la HES-SO Valais-Wallis (HEdS).

Cette formation doit ainsi permettre de faciliter la conciliation entre vie privée, études et vie professionnelle durant la formation, indiquent mardi l’Etat du Valais et la HEdS dans un communiqué commun. Ainsi, un pourcentage de 60% du temps est dédié à la formation, réparti sur trois jours par semaine (un jour de formation en présentiel, un jour de formation à distance, un jour de stage pratique). Les 40% restants permettent d’exercer librement une activité professionnelle ou privée.

Aide à l’accès au bachelor

Pour attirer davantage de personnes dans la filière des soins, l’Etat du Valais et la HEdS ont aussi simplifié la procédure d’admission au bachelor pour celles qui peuvent être admises sur dossier. Cette option concerne les personnes de plus de 25 ans titulaires d’un CFC du domaine de la santé qui ont acquis l’expérience et les compétences correspondent au niveau d’une maturité, exigée normalement pour suivre la formation de bachelor.

« L’admission sur dossier existe depuis toujours, mais jusqu’ici la procédure était longue et très échelonnée », explique Lara de Preux-Allet. Désormais cette procédure, qui compte notamment une évaluation, un bilan de compétences et des jours de coaching, « sera mieux accompagnée et condensée sur le semestre de printemps », permettant d’accéder aux Modules complémentaires Santé ou aux bachelors en Soins infirmiers dès la rentrée d’automne suivante.

Les frais de cette admission sur dossier, possible en français à Sion et en allemand à Viège, seront pris en charge par le département de l’économie et de la formation, note encore le communiqué.

Attirer davantage de personnel

Ces deux nouveautés sont le fruit d’une collaboration étroite entre le département de l’économie et de la formation, le département de la santé, des affaires sociales et de la culture, la HEdS ainsi que le Domaine Santé de la HES-SO. Elles s’inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre de l’initiative populaire fédérale « Pour des soins infirmiers forts », visant à combler la pénurie en personnel.

Leur objectif est d’augmenter le nombre de soignants « compte tenu des besoins de relève en personnel dans le système de santé valaisan et suisse », détaille le texte. Et ce, en rendant notamment la filière Bachelor HES-SO en Soins infirmiers « plus accessible et attractive ».

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision