La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse

Sondage: 10% des Suisses ignorent ce qu’est la dépression

(Keystone-ATS) En Suisse près de 800’000 personnes, soit 10% de la population, ne savent pas ce qu’est la dépression, selon un sondage présenté lundi par la fondation Werner Alfred Selo (WASS). Celle-ci appelle à une campagne de sensibilisation au niveau national.

La dépression touche environ 20% de la population, selon des statistiques officielles. Ce nombre est peut-être même plus élevé. Une étude portant sur le canton de Zurich a relevé qu’un tiers des quinquagénaires avaient déjà été traités pour une dépression dans leur vie, a indiqué le psychiatre Jules Angst.

La dépression est ainsi largement répandue mais reste pourtant mal connue, révèle le sondage mené par l’institut gfs-zurich en octobre 2010 pour le compte de la WASS. Ainsi, seules 33% des personnes connaissent la signification précise du terme dépression et 17% les symptômes.

On constate toutefois une certaine amélioration par rapport à un sondage mené sur le sujet en 1995, toujours par gfs-zurich. Les sondés étaient alors 19% à ne pas savoir ce qu’est la dépression.

Le travail arrive en tête des causes supposées de la dépression, ce qui n’était pas le cas en 1995. Ainsi 43% des sondés estiment que la situation professionnelle ou l’économie en général peuvent pousser à la dépression. Le stress et la déshumanisation des rapports personnels sont aussi fréquemment cités.

Les Romands en parlent moins

Par ailleurs, les Romands sont moins enclins que les Alémaniques à aborder le sujet. S’ils souffraient d’une dépression, 31% des Romands se disent prêts à en parler à leurs amis contre 42% des Alémaniques. On constate également un écart dans le cadre familial: 70% des Romands annonceraient leur maladie à leur proches contre 77% des Alémaniques.

Le sondage met encore en évidence une «loi du silence» qui touche les hommes et les personnes âgées. Ces groupes rechignent à aborder la dépression, contrairement aux femmes et aux jeunes, qui en parlent plus ouvertement et sont également mieux informés.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision