Stanislas Wawrinka: « Les Tchèques restent favoris »
(Keystone-ATS) Genève – Leader de l’équipe de Suisse, Stanislas Wawrinka estime que la République tchèque demeure la favorite du 1er tour de Coupe Davis malgré le forfait de dernière minute de Radek Stepanek.
« Leur équipe reste très forte avec un leader comme Tomas Berdych » (ATP 6), soulignait le Vaudois (ATP 17) mardi en conférence de presse. « C’est toujours mieux d’affronter une équipe comptant un joueur-clé en moins. Cela augmente bien évidemment nos chances de succès. Mais cela s’annonce tout de même difficile pour nous. Ils possèdent un deuxième joueur classé dans le top 100 », Lukas Rosol (ATP 73), l’homme qui avait battu Rafael Nadal l’an dernier à Wimbledon au 2e tour.
« Ils restent quand même plus solides que nous », renchérit le capitaine de l’équipe de Suisse Severin Lüthi, en rappelant que le no 3 tchèque Ivo Minar (ATP 192), a lui aussi déjà fait partie des cent meilleurs joueurs de la planète (62e en juillet 2009).
Severin Lüthi croit néanmoins fortement en son équipe. « Avec Stan, nous possédons un joueur qui a déjà battu un no 1 mondial. Enfin, qui l’a presque battu (réd: en 8e de finale de l’Open d’Australie, où Wawrinka s’était incliné 12-10 au cinquième set face à Novak Djokovic) », expliquait le Bernois, provoquant alors les rires des journalistes présents. « Il prouve chaque semaine qu’il est capable de battre n’importe quel adversaire. »
« Marco (réd: Chiudinelli/ATP 139) joue par ailleurs toujours son meilleur tennis dans cette compétition. Il a déjà été proche du top 50 (réd: 52e en février 2010), ce qui démontre son talent » poursuivait-il. « Et les jeunes (réd: Henri Laaksonen et Sandro Ehrat, qui se disputent la place de no 4 dans l’équipe derrière Wawrinka, Chiudinelli et Michael Lammer) sont peu connus de nos adversaires, ce qui constituerait un avantage pour nous si je devais les aligner. »