La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Suppressions de postes au groupe Saint-Paul Médias

Keystone-SDA

Le groupe fribourgeois Saint-Paul Médias prévoit des suppressions de postes et adaptations contractuelles d'ici la fin de l'année. Vingt personnes sont concernées, pour 5,8 emplois plein temps (EPT).

(Keystone-ATS) Le Conseil d’administration de Saint-Paul Médias a validé des mesures d’économie concernant tous les secteurs de l’entreprise, indique jeudi dans un communiqué le groupe qui édite La Liberté, La Gruyère, La Broye Hebdo et Le Messager. Sauf exception, les départs naturels intervenant durant l’année 2025 ne seront pas compensés.

En mettant sur pied un plan d’économies, Saint-Paul Médias réagit à la baisse de ses revenus. «Migration de la publicité vers les grandes plateformes numériques, information gratuite à profusion mettent à mal le modèle de l’abonnement payant», souligne le groupe. Des «réflexions stratégiques» ont donc été menées ces derniers mois concernant les activités et le portefeuille de Saint-Paul Médias à l’horizon 2030.

L’hebdomadaire Le Messager, centré sur le district fribourgeois de la Veveyse, cessera par ailleurs de paraître à partir du 1er janvier 2026. Il sera intégré au journal La Gruyère, qui paraît trois fois par semaine. Cette décision découle de considérations économiques, mais aussi de la volonté de simplifier le portefeuille de titres du groupe. Les abonnés et annonceurs actuels du «Messager» recevront de nouvelles offres de La Gruyère, qui continuera de couvrir l’actualité de la Veveyse.

Les journaux du groupe continueront d’être produits au Centre d’impression de Berne de Tamedia. Mais dès 2027, La Liberté sera imprimée en début de soirée, avec un délai de bouclage avancé «aux alentours de 19h30». L’actualité – notamment sportive – se déroulant en soirée restera disponible sur le site et l’application, précise le groupe. Le bouclage de «La Gruyère» devrait également être anticipé dès 2027.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision