La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Syrie: les rebelles remportent un succès en s’emparant de Raqa

(Keystone-ATS) Les rebelles syriens ont remporté lundi leur plus importante victoire depuis le début de la révolte contre Bachar al-Assad, il y a deux ans. Ils se sont emparés pour la première fois d’une capitale provinciale, Raqa, dans le nord du pays. A la frontière avec l’Irak, 48 soldats syriens ont été tués dans une embuscade.

«Les rebelles contrôlent presque entièrement Raqa. Il y a encore quelques foyers de résistance des forces du régime, en particulier le siège de la sécurité militaire et le bâtiment du parti Baas», a annoncé l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), qui s’appuie sur un réseau de militants et de sources médicales.

Les combats se poursuivent et la ville est visée par des raids de l’aviation du régime, indique la même source. Une statue de Hafez al-Assad, prédécesseur et père de l’actuel président Bachar al-Assad, a été détruite, selon une vidéo mise en ligne par des militants.

Des informations font état de la mort d’un chef de la police et de l’arrestation de deux autres hauts responsables de la sécurité d’Etat et de la sécurité politique, a précisé l’OSDH, ajoutant que le chef de la sécurité d’Etat avait été transféré en Turquie.

Nombreux déplacés

Située sur l’Euphrate, près de la frontière turque, la ville de Raqa comptait 240’000 habitants, mais plus de 800’000 déplacés sont venus s’y installer depuis le début du conflit en mars 2011. Ces dernières semaines, les rebelles avaient coupé toutes les voies d’approvisionnement d’armes et de renforts de l’armée vers la ville.

Embuscade à la frontière

Selon le ministère de la Défense à Bagdad, 48 soldats syriens et neuf gardes irakiens qui assuraient l’escorte ont été tués lundi dans une embuscade tendue par un «groupe terroriste infiltré depuis la Syrie».

Ces militaires et employés du gouvernement syrien s’étaient réfugiés en Irak vendredi dernier pour fuir une attaque des insurgés. Ils étaient en chemin pour regagner leur pays lorsque leur convoi a été attaqué.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision