La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Syrie: nouvelles négociations vendredi à Genève

(Keystone-ATS) La Russie a annoncé mercredi de nouvelles négociations sur la Syrie, vendredi à Genève, avec les Etats-Unis et l’émissaire international Lakhdar Brahimi. Quarante-huit Iraniens ont par ailleurs été libérés par la rébellion syrienne en échange de l’élargissement de plus de 2’000 civils détenus par le régime.

Les négociations internationales doivent se poursuivre sur le conflit syrien «en tenant compte de certaines idées avancées dans le discours du président Bachar al-Assad le 6 janvier», a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

M. Assad a «affirmé sa disponibilité pour l’instauration d’un dialogue inter-syrien sur la base de la souveraineté de la Syrie et le principe de non-ingérence dans ses affaires intérieures», déclare encore le ministère, en annonçant les nouveaux pourparlers tripartites vendredi à Genève.

Le ministère des Affaires étrangères a indiqué que Moscou serait représenté vendredi à Genève par le vice-ministre Mikhaïl Bogdanov, le secrétaire d’Etat adjoint William Burns représentant la partie américaine. Ces deux responsables avaient déjà participé à des pourparlers avec M. Brahimi début décembre à Genève.

Emissaire pas convaincu

La perspective d’une nouvelle rencontre entre Russes et Américains et l’émissaire international, avait été évoquée la semaine dernière à Washington, après que M. Brahimi avait déclaré mettre sur la table un nouveau plan de règlement du conflit.

L’émissaire international pour la Syrie Lakhdar Brahimi a jugé au contraire que le discours du président syrien ne faisait pas avancer les choses. «Je crains que ce qui en est sorti n’est par maints aspects qu’une répétition d’initiatives précédentes qui n’ont de toute évidence pas fonctionné», a dit le diplomate algérien à la BBC.

Par ailleurs, quarante-huit Iraniens libérés par la rébellion syrienne en échange de l’élargissement de 2153 civils détenus par le régime du président Bachar al Assad sont arrivés mercredi à Damas. La brigade Al Baraa, membre de l’Armée syrienne libre (ASL), avait capturé les Iraniens début août en menaçant, dans un premier temps, de les tuer.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision