
Téléphonie: nouvelles pertes au 4e trimestre pour Sony Ericsson
(Keystone-ATS) Stockholm – Le fabricant de téléphones mobiles Sony Ericsson a essuyé de nouvelles pertes au quatrième trimestre. Le groupe nippo-suédois s’attend à une année 2010 difficile où l’impact positif de ses réductions de coût devra attendre la deuxième moitié de l’année.
Entre octobre et décembre, Sony Ericsson, no 5 mondial du secteur qui traverse d’importantes difficultés, a subi une perte nette de 167 millions d’euros, contre des pertes de 187 millions un an plus tôt, indique-t-il dans son rapport financier trimestriel.
Le chiffre d’affaires au quatrième trimestre plonge de 40% sur un an, à 1,75 milliard d’euros et 14,6 millions de téléphones vendus, contre 2,91 milliards d’euros et 24,2 millions d’unités un an plus tôt.
«Nous allons continuer à faire du retour aux bénéfices la priorité en faisant de Sony Ericsson une marque de divertissement et de communications basée sur un portefeuille attrayant de produits moyen et haut de gamme», commente le nouveau président Bert Nordberg.
«2010 restera difficile dans la mesure où l’impact de l’amélioration de nos coûts n’affectera pas nos résultats avant la seconde moitié de l’année», ajoute le patron de la coentreprise créée en 2001 par le suédois Ericsson et le japonais Sony.
Sony Ericsson a annoncé la suppression de milliers d’emplois depuis un an pour faire face à la chute de ses ventes, pénalisées par la percée des nouveaux acteurs Apple et Research in Motion sur le créneau rémunérateur des smartphones et par un positionnement de gamme mal défini, selon les analystes.
Le groupe estime sa part de marché des téléphones mobiles, au quatrième trimestre et sur l’année, à environ 5%.