TAG Heuer « tout proche du milliard de francs de ventes » en 2012
(Keystone-ATS) La firme horlogère chaux-de-fonnière TAG Heuer est « tout proche du milliard de francs de ventes » en 2012, affirme son président et directeur Jean-Christophe Babin. Dans une interview publiée mercredi par le quotidien « Le Temps », il prédit que ce seuil sera « allégrement » franchi l’an prochain.
En mars, en marge du salon Baselworld, M. Babin estimait, dans un entretien avec l’ats, que « la croissance (de TAG Heuer) sur le premier trimestre nous permettrait de franchir le cap du milliard de francs » cette année. Avant d’ajouter prudemment: « mais il reste encore neuf mois ».
L’entreprise n’en a pas moins dépassé son niveau 2011 à la mi-novembre, tant au niveau de la rentabilité que du chiffre d’affaires, affirme-t-il, ajoutant que la « croissance s’inscrit bien au-delà de 10% par rapport à l’an dernier ». Le directeur ne peut toutefois révéler de détail, TAG Heuer appartenant à un groupe coté (le groupe de luxe français LVMH en l’occurrence), explique-t-il.
« L’horlogerie pèse pour quelque 85% et les autres activités, soit la lunetterie, les téléphones de luxe et autres accessoires pour les 15% restants. » Mais « l’objectif n’est pas de multiplier les diversifications mais d’apporter un complément. L’horlogerie est et restera toujours notre principale activité », selon M. Babin.
Réseau fortement densifié
L’horloger a encore fortement densifié son réseau cette année, avec 36 nouvelles boutiques dans le monde après 35 en 2011. « A la fin de l’année, nous disposerons d’un maillage de 158 boutiques, dont 60 en propre » et « l’objectif à moyen terme est d’avoir 300 boutiques dans le monde, dont quatre en Suisse et une quarantaine en Chine », dit M. Babin.
En Suisse, TAG Heuer a lancé cette année trois boutiques en propre, à Lucerne, à l’aéroport de Zurich et à Genève, ce dont il ne disposait pas jusqu’ici. Celles-ci s’ajoutent aux quelque 90 points de vente déjà en place.
Le nouveau site de production de Chevenez (JU) devrait pour sa part « être opérationnel au retour des vacances horlogères, soit à la mi-août » 2013, selon M. Babin.